Cette série s’ouvre par la réédition d’articles de François Nau, publiés entre 1896 et 1910 dans la Revue de l’Orient chrétien et le Journal asiatique. L’œuvre de François Nau au service de la culture syriaque est immense et toujours consultée, tant il s’est consacré à la publication de textes qui n’ont souvent pas encore été repris ailleurs. Il a donc semblé utile de les republier dans une série de volumes thématiques, qui couvriront tous les champs de la culture syriaque.
SKU (ISBN): 978-1-4632-0235-4
Publication Status: In Print
Publication Date: Mar 19,2014
Interior Color: Black
Trim Size: 6 x 9
Page Count: 330
Languages: French, Syriac
ISBN: 978-1-4632-0235-4
L'ŒUVRE DES GRANDS SAVANTS SYRIACISANTS
SCHOLARS OF SYRIAC: COLLECTED WORKS
De grands savants aujourd’hui disparus ont produit une œuvre souvent encore utile aux syriacisants. Le propos de cette série est de rassembler leurs travaux de manière thématique afin de mieux mettre en lumière leur apport, mais aussi de fournir une mise à jour bibliographique et un état du développement des recherches.
Great scientists, who have now disappeared, have produced works often still useful to modern syriacists. The purpose of this series, whose volumes gather reprints of articles and works, is to throw a better light on the contribution they make on specific themes, but also to provide an up-to-date bibliography and state of the art.
François Nau, Vol. I : Astronomie et cosmographie syriaques
Ce premier volume recueille les articles, publiés entre 1896 et 1932, que François Nau a consacrés principalement à l’astronomie et à la cosmographie chez les auteurs de langue syriaque. Il y affirme une pensée exigeante, qui reste d’actualité. À l’occasion de descriptions de manuscrits syriaques et d’autres études, Nau a fait savoir que les œuvres de Sévère Sebokt, Išo‘ bar Nūn, Jacques de Bartela, Bardesane d’Édesse, et que de nombreux textes astronomiques, météorologiques ou géographiques anonymes étaient dans l’attente d’être édités et traduits. C’est à lui que l’on doit en outre l’identification d’une traduction syriaque de la Tétrabible et du Livre du fruit de Claude Ptolémée.
Les démarches scientifiques à l’œuvre dans plusieurs de ces textes montrent que les productions des savants syriaques appartiennent de plein droit à l’histoire des sciences. La cosmographie syriaque offre aussi de précieux témoins des orientations philosophiques et théologiques de leurs auteurs.